LA CHAUX-DE-FONDS : Plan spécial

Issu d’un concours d’urbanisme dont le bureau GEA a été désigné lauréat, le plan d’aménagement a permis de définir les conditions de développement d’une friche ferroviaire située au centre de la ville de la Chaux-de-Fonds.

Ce projet correspond parfaitement aux recommandations de densification des secteurs stratégiques pronées dans la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire.

Le programme, d’une surface totale de 83’000 m2 de surfaces de plancher, développe un «nouveau morceau de ville» extrêmement bien localisé. L’affectation mixte du secteur se répartit entre du logement, des activités et un pôle d’accueil et de formation. Le phasage de réalisation prévoit la mise en oeuvre immédiate d’un espace vert majeur qui constituera une esplanade d’accueil à l’ensemble des constructions qui s’échelonneront dans le temps.

 

Maître d’ouvrage: Ville de la Chaux-de-Fonds, CFF

Mandataire: GEA Vallotton-Chanard SA

Partenaires: Laurent Essig (aspects paysagers) Hertig et Lador SA (aspects environnementaux), Robert-Grandpierre et Ray SA (aspects mobilité) et Radicchi Raffaello (aspects économiques)

Période: 2006 - 2007

 

 

Votre partenaire en aménagement du territoire

AGORA-plan Sàrl/GmbH
Route du Manège 59B
CH-1950 Sion

Alain TURATTI
Responsable valais-romand
Tél. : +41 79 739 65 74
a.turatti@agora-plan.ch

Ihr neuer Partner in der Raumplanung

AGORA-plan GmbH
English-Gruss-Strasse 15
CH-3902 Brig-Glis

Sebastian ARNOLD
Administrativer Leiter Oberwallis
Raumplaner / Eidg. pat. Ingenieur - Geometer
Tél. : +41 79 794 97 39
s.arnold@agora-plan.ch